Témoignage : pourquoi la collaboration entre les membres de l’équipe est essentielle ?

Témoignage : pourquoi la collaboration entre les membres de l’équipe est essentielle ?

La complémentarité des missions et la bonne entente au sein d’une équipe est importante. Nos collaborateurs ont des façons de travailler différentes mais une vision commune.

Nous vous invitons à les découvrir à travers ces interviews croisées.

Aujourd’hui Jordan, directeur des opérations et associé, et Guillaume, économiste de la construction.

 

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

 

Jordan – directeur des opérations et associé

J’ai fait un bac S, sciences de l’ingénieur. Je me suis spécialisé avec un BTS études économie de la construction. Par la suite, j’ai fait une école d’ingénieur au Cési de La Rochelle, spécialisé en bâtiment réhabilitation énergétique, en alternance chez Manehome.

Dès le début de mon apprentissage, j’ai intégré Manehome et occupé divers postes en accord avec l’évolution de l’entreprise. J’ai également été manœuvre dans une entreprise de gros œuvre pendant mes études et j’ai aussi travaillé en mairie pour de l’adaptabilité PMR durant les périodes de creux.

 

Guillaume – économiste de la construction

J’ai débuté par un bac STT commercial. Après 2 années, j’ai rebondi sur un apprentissage BT collaborateur d’architecte, réalisé en apprentissage chez un architecte de Selles-sur-Cher.

Après ce diplôme, je me suis mis à mon compte en tant que dessinateur projeteur en sous-traitant pour des architectes. Au bout de 11 ans, j’ai eu envie de retrouver l’ambiance d’entreprise et le travail en équipe. Je voulais développer une expérience plus technique, pour compléter mes connaissances architecturales en dessin.

J’ai changé pour un poste de responsable études dans une entreprise de Gros Œuvre pour me faire une meilleure expérience technique.

Je suis entré chez Manehome fin août 2023.

Finalement, je n’ai pas le vrai cursus d’un économiste de la construction mais je compense avec l’expérience que j’ai acquise en 16 ans dans le bâtiment. J’ai ainsi une vision globale des projets à laquelle s’ajoute ma pratique en Gros Œuvre.

 

Comment vos missions et votre métier se complètent-ils au sein de Manehome ?

 

Jordan – directeur des opérations et associé

Concrètement, à mon poste, je dois avoir une vision globale de chaque projet pour pouvoir anticiper chaque phase et piloter l’ensemble de l’équipe.

Guillaume, pour sa part, effectue tout le travail de fond avec les collaborateurs. Il est spécialisé dans la partie VRD et Gros Œuvre ce qui constitue un fort atout dans nos équipes.

On a des parcours qui sont complètement différents, Guillaume va plus être pro au niveau Gros Œuvre, VRD, moi je vais me concentrer sur le reste des ouvrages, ce qui fait une double vérification.

On se complète à ce niveau-là. Je garde essentiellement la relation client et tous les contrôles qui suivent.
Pour clarifier, je suis chargé de superviser tous les documents concrets générés en étude, puisque je suis responsable de l’intégralité des dossiers.

Je dois également surveiller tous les projets afin de rester informé de leur avancement, anticiper les besoins en études et en exécution concernant les futures réalisations. Pouvoir également planifier nos éventuels besoins en sous-traitance.

 

Guillaume – économiste de la construction

Jordan a une vraie vision globale du dossier, avec de la précision, de mon côté j’ai un point de vue plus technique.

Il a davantage de connaissances liées à la maîtrise d’œuvre. Il sait comment on planifie un dossier, il a l’ensemble des phases en tête. J’ai aussi une vision peut-être un peu plus précise sur certaines choses notamment en Gros-Œuvre. Jordan est plus sur la partie plomberie électricité et finition.

J’ai moins cette vision planning général des études. Alors qu’il est capable de faire tout le planning des études avec l’ensemble de nos dossiers en cours !

 

Quelles valeurs partagez-vous dans l’exercice de votre métier ?

 

Jordan – directeur des opérations et associé

 J’aurais tendance à dire :

  • La rigueur, les facultés d’analyse pour aller chercher dans le détail et ne pas s’arrêter à ce qu’on voit en premier.
  • La prise de recul sur les projets et les problématiques.
  • La communication, l’anticipation et la réactivité.

 

Guillaume – économiste de la construction

  • L’investissement.

Jordan s’investit à 100% et quand je suis arrivé j’ai forcément eu envie de le faire à fond. On ne fait pas les choses à moitié. Je viens tôt le matin, et s’il faut je continue à travailler le soir pour ne pas laisser les choses en plan et ne pas accumuler de retard. Sinon ça ne fonctionne pas.

  • Les valeurs humaines.

Par rapport à nos états d’esprit, je pense qu’on est très ouverts tous les deux. On a envie que tout le monde travaille dans de bonnes conditions, ce qui se ressent. C’est ce qu’il apporte et j’apprécie.

On est une équipe assez jeune, de petite taille et c’est moderne dans la façon de gérer l’entreprise.

 

Quels points forts sont nécessaires pour ton métier ?

 

Jordan – directeur des opérations et associé

Encore une fois, la rigueur, l’adaptabilité et la curiosité, ce qui permet d’effectuer correctement notre travail.

Notre but est d’anticiper au maximum, donc d’étudier le projet en analysant le moindre détail pour prévoir ce qui peut se passer en phase chantier. Et essentiellement maîtriser les coûts et les délais.

Pour ça, il faut s’adapter à chaque projet car chacun est différent, en faisant un important travail de synthèse puisqu’on collabore avec d’autres personnes (architecte, municipalité…). On a besoin de rentrer dans chaque point de détail en se faisant accompagner, et le but est de synthétiser les prérogatives de tout le monde pour tout condenser et faire quelque chose qui fonctionne.

Rentrer dans les détails nous permet de maîtriser les coûts et les méthodes de construction. C’est nous qui « figeons », puisqu’on fige le programme et les tarifications avant de finaliser le dossier avec les devis des entreprises qu’on analyse et qu’on valide.

  

Guillaume – économiste de la construction

Il faut être capable de s’investir à fond dans le projet. Si tu étudies un dossier et que tu te contentes de lire les premières lignes, ça ne suffit pas. Il faut approfondir et avoir la capacité d’anticiper tout de suite les futurs problèmes.

Il faut toujours avoir un coup d’avance. Si tu t’arrêtes à la première chose que tu vois, ton dossier est loupé. Il faut aller plus loin, savoir détecter les prochains problèmes.

De plus, le travail d’équipe, l’humain est très important

Si nous travaillons chacun de notre côté, le projet ne peut pas avancer. C’est comme ça que nous fonctionnons : on est tout le temps dans l’échange.

 

Quelles idées reçues voulez-vous faire changer dans le monde du bâtiment ?

 

Jordan – directeur des opérations et associé

Ce qu’il faudrait le plus changer, c‘est le conflit intergénérationnel et de mixité. Sur un chantier ou avec des interlocuteurs, si tu es plus jeune ou que tu n’es pas le patron ou directeur, on t’écoute moins. Si tu es une femme, tu es moins prise au sérieux. C’est un constat.

Ils devraient transmettre du savoir et épauler les jeunes. Ça fonctionnerait mieux pour tout le monde, ça éviterait les conflits.

 

Guillaume – économiste de la construction

Le côté « arriéré » du bâtiment, des « clichés » certes, mais qui sont vrais sur le bâtiment ! J’aimerais que ça change parce que la plupart de ces gars donnent une mauvaise image. Alors que ce sont des personnes qui travaillent très bien, donc pourquoi continuer à pénaliser leur propre image.

Je pense que c’est quelque chose qui devrait changer. J’espère y contribuer !

03 04 2024
Manehome