Transformation de toiture pour la salle polyvalente de Lunay (37)
Manehome a été mandaté pour concevoir et coordonner les travaux de réfection de la partie centrale de la toiture de la salle polyvalente et du hall sportif, ainsi que la transformation du logement en bureaux. Point technique sur ce chantier en cours (de mai à octobre 2021).
Descriptif :
- Il s’agit de déposer la couverture existante, renforcer la charpente (utilisation de bois/métal), puis reposer un complexe d’étanchéité avec support d’étanchéité apparent en intérieur.
- Pour la transformation du logement : reprise de la plâtrerie pour traitement coupe-feu de l’ancien logement et peinture.
Un chantier qui implique plusieurs défis techniques avec un fort enjeu en terme de sécurité :
- Assurer une dépose du complexe de couverture sans impacter l’intérieur du bâtiment;
- Contrôler l’état structurel du bâtiment après dépose du complexe de couverture et s’assurer de la bonne conformité et réalisation des renforts divers pour rendre le bâtiment sain d’un point de vue structurel (en adéquation avec les entreprises, les BET et le BC);
- Vérifier la bonne mise en place du nouveau complexe en toiture pour être en adéquation avec les normes et les attentes du Maître d’Ouvrage.
Il est également indispensable de reprendre le réseau des eaux pluviales (EP) afin d’assurer la conformité et la suffisance de celui-ci; ainsi que le réseau de ventilation (VMC) pour ventiler un espace suffisant afin d’éviter l’excès d’humidité dans la partie vestiaire.
Les points clés dans la coordination : réactivité face aux découvertes des reprises nécessaires au niveau structurel ET délais optimisés !
L’enjeu en terme de planning est d’assurer une coordination efficace entre tous les intervenants pour remettre en service le bâtiment rapidement et le rendre conforme à son usage.
Ce qui implique une bonne réactivité lors des découvertes des reprises structurelles nécessaires : le traitement de toutes les malfaçons des bâtiments existants pour les rendre conformes aux diverses normes et DTU doit être optimisé. Encore un challenge en terme d’agilité pour l’équipe Manehome et ses partenaires !