Témoignage : pourquoi choisir le métier de conducteur de travaux ?

Témoignage : pourquoi choisir le métier de conducteur de travaux ?

La collaboration et la bonne répartition des rôles pour conduire un chantier : c’est essentiel. Pour autant, tous nos collaborateurs ont des motivations différentes !

Nous vous proposons de les découvrir dans ces interviews croisées.

Aujourd’hui Baptiste, directeur de travaux et Juliette, conductrice de travaux

 

1 – Comment as-tu commencé ta carrière dans le bâtiment ?

Baptiste – Directeur de travaux

“J’ai débuté sur chantier en sortie d’études, en tant que manœuvre travaux public, puis qualifié en gros œuvre. Par la suite, j’ai fait du second œuvre (plâtrerie, peinture, carrelage). Les métiers que je n’ai pas pratiqués sont ceux qui demande une certification comme CVC (chauffage, ventilation et climatisation), électricien ou plomberie, ainsi que la charpente, la couverture et l’étanchéité. Je suis directeur de travaux chez Manehome depuis avril 2023.

J’allais sur chantier depuis mes 15 ans pendant les vacances scolaires puisque mon père était architecte Maître d’œuvre. J’ai une famille qui travaille dans le bâtiment, je suis tombé dedans dès le plus jeune âge !”

 

Juliette – Conductrice de travaux

“Mes premières expériences étaient des stages en décoratrice d’intérieur et dans des cabinets d’études. Par la suite, j’ai continué en alternance BTS Bâtiment dans un cabinet d’architecte pour lequel j’étais assistante conductrice de travaux sur la construction d’un EHPAD, d’une chocolaterie et pour un projet de logements immobilier.

Aujourd’hui je suis en CDI chez Manehome en tant que conductrice de travaux.”

 

2 – Quelles sont tes responsabilités et tes missions chez Manehome ?

Baptiste – Directeur de travaux

“Aujourd’hui, je suis directeur et conducteur de travaux, j’ai donc beaucoup de responsabilités.

En tant que conducteur de travaux, il faut s’occuper de la charge EXE pour vérifier qu’on soit toujours sur ce qui a été convenu en étude. De plus, je m’occupe du suivi des chantiers avec la coordination entre les différents prestataires du projet. Cela diffère si on change de profil entre maître d’œuvre et contractant général. Mais également de la planification, de la tenue des plannings, de la conformité du projet et du budget. Puisqu’on a comme objectif zéro dépassement de budget.

D’un côté managérial, en tant que directeur de travaux, j’ai eu peu de temps pour développer ce côté de mon métier. Toutefois, cela reste important que les conducteurs(trices) de travaux puissent venir me voir s’il y a un problème et que je sois un appui technique.”

 

Juliette – Conductrice de travaux

“Je suis chez Manehome depuis un an et demi, j’ai les mêmes responsabilités que dans mon poste précédent. Je m’occupe de la planification de chantier, de vérifier les coûts financiers et la coordination des entreprises pour gérer les interventions de chacun.

Ce qui a changé, c’est l’ampleur des chantiers. J’ai débuté sur de la rénovation et du particulier. Aujourd’hui, je suis sur des grandes constructions de promoteurs immobiliers.”

 

3 – Qu’est-ce qui te motive le plus dans ce métier de la construction ?

Baptiste – Directeur de travaux

“La concrétisation de l’idée. On part d’une idée, d’une envie et moi je suis là pour réaliser ce désir et concrétiser le projet. De même, j’aime travailler en équipe puisque chacun amène par ses qualités et ses compétences sa pierre à l’édifice. Ce qui permet au maître d’ouvrage d’être satisfait de la finalité.”

 

Juliette – Conductrice de travaux

“Être à la fois sur le terrain & au bureau. Le fait d’avoir toujours plein de défis puisque tu arrives le matin sur chantier mais tu ne sais pas ce qui s’est passé pendant la semaine. Tu as forcément de choses à gérer simultanément et tu es toujours en action. C’est anti-routine, aucune journée ne se ressemble.”

 

4 – Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans le domaine du bâtiment ?

Baptiste – Directeur de travaux

“Être né dedans, avoir vu mon père y travailler et l’aider depuis mon plus jeune âge. À l’époque nous dessinions encore sur des planches, mon père me l’a appris. C’est venu de là, comme Obélix je suis tombé dans la marmite depuis tout petit, je ne me voyais pas travailler dans autre chose.”

 

Juliette – Conductrice de travaux

“À la base j’avais d’autres envies comme architecte ou décoratrice d’intérieur. Des métiers que je n’ai pas faits et je pense que c’est bénéfique. J’aurais été moins dans l’action et plus aux études. Là on construit les bâtiments et on les voit sortir de terre, on est au cœur du projet.”

 

5 – As-tu une anecdote sur un chantier à nous partager ?

Baptiste – Directeur de travaux

“J’étais sur un chantier où le plombier a posé les toilettes à l’étage. Néanmoins, il a installé l’équipement sanitaire avant de faire le réseau. C’est seulement après qu’il est descendu au rez-de-chaussée pour le faire. Mais il n’a prévenu personnes que les toilettes n’était pas raccordées alors quelqu’un y est allé. Dommage pour le plombier puisqu’elles ont été inaugurées sur sa tête.

Morale : Toujours respecter les process.”

 

Juliette – Conductrice de travaux

“Je n’ai pas assez d’expérience pour avoir des anecdotes à raconter. Mais je peux évoquer le fait d’être une femme sur un chantier. Certains hommes n’acceptent pas de recevoir des « ordres » par une femme surtout jeune. Ce qui crée des réunions de chantier assez coriaces parfois. Mon arme ? : rester calme et être sûre de soi.”

 

6 – Quel projet rêverais-tu de réaliser ?

Baptiste – Directeur de travaux

“Des ouvrages d’art, comme des ponts & viaducs ou alors des bâtiments patrimoniaux. Comme des cathédrales, certains opéras ou châteaux. Ils ont été réalisés à une époque où nous ne disposions pas des mêmes technologies qu’aujourd’hui.”

 

Juliette – Conductrice de travaux

“Deux projets totalement différents comme une villa architecturale et luxueuse. Ou bien une belle rénovation d’un bâtiment historique en gardant le charme et le cachet de l’ancien.”

 

Manehome recrute régulièrement, à des postes très diversifiés : consultez nos offres ! 

04 03 2024
Manehome