Reportage : Comment garantir la bonne mise en œuvre de panneaux photovoltaïques ?
Toute l’équipe Manehome a récemment suivi une formation pour intégrer les compétences de suivi d’installations photovoltaïques. Manehome a effectué des installations de panneaux photovoltaïques. Nous vous expliquons les étapes clés et les points de vigilance pour garantir une bonne mise en œuvre, que ce soit sur des ombrières de parking ou en toiture de bâtiment.
Installer des ombrières de parking avec panneaux photovoltaïques
- En amont de la mise en œuvre, une étape essentielle en bureau d’études
La conception est réalisée en amont par un bureau d’études structure et un BET électricité, qui tiennent compte des nombreuses contraintes liées aux installations à proximité (interférences, calcul de descente de charge, etc.). Des plans sont établis en tenant compte des réseaux existants. Cet aspect est vérifié et certifié. Une vigilance particulière est portée sur les bassins d’orage qu’il faut parfois remplacer.
Quand Manehome intervient en ordonnancement, pilotage et coordination (OPC), sa première mission est de vérifier que les plans ont été approuvés et sont à jour. Les études durent parfois plusieurs mois, donc des modifications et mises à jour peuvent être nécessaires.
Manehome joue un rôle proactif en signalant les points de vigilance avant d’engager la mise en œuvre.
- Les étapes de réalisation d’une ombrière de parking avec panneaux photovoltaïques
- VRD
- Montage de structure et charpente
- Réalisation des massifs
- Raccordement électrique
- Les massifs vont accueillir les poteaux. Le béton est coulé sur les semelles de pré-scellement où les poteaux vont être fixés. La précision des calculs en amont permet de déterminer la profondeur à laquelle les poteaux doivent être scellés.
- Le montage de la structure nécessite une grande rigueur ; on utilise un laser mètre pour que toutes les ombrières soient au même niveau, au millimètre près.
Cette précision est essentielle pour un alignement parfait des panneaux photovoltaïques. S’ils sont posés en force, cela finit par former des “vagues” et réduit la durée de vie et l’efficacité de l’installation.
- La VRD (Voirie et Réseaux Divers) consiste à préparer toutes les entrées et sorties pour arriver au pied des poteaux (nombre de tranchées et de fourreaux à mettre en place).
- Enfin, le raccordement électrique est l’étape finale qui intègre l’éclairage sous les ombrières et, surtout, la partie très délicate du câblage jusqu’au local technique du magasin. Ce dernier est souvent situé à l’arrière du magasin, il faut donc passer par la toiture et apporter une vigilance particulière à l’étanchéité. Cette phase est complexe et nécessite des qualifications particulières pour accéder au réseau électrique haute tension.
LES POINTS CLÉS
- Veiller à la conformité de ce qui a été décidé sur plan.
- Rigueur de la pose pour des panneaux bien plats et alignés.
- Approvisionnement en matériaux et équipements techniques en temps et en heure afin d’assurer le bon déroulement des quatre étapes.
LE POINT FORT DE MANEHOME
L’expérience acquise sur de nombreux chantiers permet de connaître les points de vigilance majeurs et d’anticiper les éventuels problèmes.
Installer des panneaux photovoltaïques en toiture
La nature de la toiture est un élément essentiel à prendre en compte.
Là aussi, les panneaux photovoltaïques doivent être parfaitement plats. Cela se joue au millimètre. Les panneaux sont posés sur des rails dont l’entraxe (écart entre les rails) doit être strictement identique. Ces rails sont eux-mêmes posés sur des plots en respectant un calepinage en fonction des rails et des entraxes.
Dans les deux cas, Manehome a une importante responsabilité en validant la conformité à chaque étape de la mise en œuvre, car cela engage la responsabilité de chaque intervenant et conditionne la garantie de l’ouvrage.