Optimiser la construction en intégrant un contractant général ou un maître d’œuvre dès le début du projet

Optimiser la construction en intégrant un contractant général ou un maître d’œuvre dès le début du projet

La réussite d’un projet de construction de bâtiment professionnel repose sur une expertise forte, une gestion économique rigoureuse et une coordination efficace. Manehome, que ce soit en contractant général ou en MOE, supervise l’ensemble du projet, de la conception à la réalisation, en étroite collaboration avec les architectes, techniciens et les différents corps d’état.

En intégrant Manehome dès les premières phases du projet, le processus de construction peut être considérablement rationalisé et simplifié.

Avantage N° 1 : une vision globale

En intégrant Manehome dès le début du projet, l’équipe en charge de la conception bénéficie d’une vision globale, aussi technique que pratique. Cela permet de mieux identifier les points sensibles potentiels sur l’ensemble du processus, de la conception initiale à la livraison finale, y compris dans la coordination des différentes étapes et dans les impacts de planning et de budget.

Avantage N° 2 : une optimisation du budget

Cette approche collaborative, en faisant équipe dès la conception, permet également d’optimiser les coûts. Manehome travaille en étroite collaboration avec les architectes et les techniciens pour évaluer les coûts dès les premières étapes du projet. Cela permet d’identifier les défis techniques en amont, anticiper les recherches de solutions et évaluer des alternatives pour ajuster le projet et le budget.

Avantage N°3 : une simplification de la gestion administrative et comptable

En optant pour une mission de contractant général, Manehome devient le point de contact unique pour le projet, ce qui facilite considérablement la gestion des aspects administratifs et réduits les pertes d’information.

Avantage N°4 : une communication fluide entre tous les intervenants

L’intégration précoce du contractant général ou MOE favorise également une communication fluide entre toutes les parties prenantes. En travaillant ensemble dès le début, les équipes peuvent résoudre rapidement les problèmes potentiels, assurant ainsi la bonne progression du projet.

Avantage N°5 : des délais maîtrisés, voire réduits

Enfin, cette méthode collaborative peut accélérer le calendrier de construction ! Et les délais sur un chantier, c’est également une source d’optimisation importante du budget final et de la valorisation du bâtiment.

Pour toutes ces bonnes raisons, de plus en plus de cabinets d’architectes intègre un contractant général ou maître d’œuvre dès le début du projet. Ces partenariats sont bénéfiques aux professionnels du bâtiments qui renforcent ainsi mutuellement leurs expertises, mais également au maître d’ouvrage, le client final, qui est bien entouré par une équipe unifiée autour du projet.

12 12 2023
Manehome