NOUVEAU : MANEHOME accompagne les entreprises dans leur autonomie énergétique et la construction éco-responsable

NOUVEAU : MANEHOME accompagne les entreprises dans leur autonomie énergétique et la construction éco-responsable

Les métiers de la construction et du bâtiment doivent se réinventer !

 

Ces secteurs représentent une activité vitale pour le développement économique, mais ils ont un impact considérable sur l’environnement et nos ressources.

  • En amont, en raison de la consommation de ressources naturelles (bois, sable et eau) pour les matériaux
  • Pendant la construction avec diverses nuisances pour les riverains et les compagnons (poussière, émanations, déchets de construction)
  • L’impact des infrastructures sur la biodiversité.

En tant que maître d’œuvre et contractant général, Manehome a conscience de ces enjeux et travaille depuis longtemps à la limitation de ces impacts.

Anthony Conte, qui a créé Manehome il y a 10 ans, a une approche pragmatique du sujet :

“Il faut construire responsable pour préserver demain, en donnant aux entreprises de vrais atouts pour s’adapter et accompagner les transitions.”

Après une phase d’expérimentation, nous sommes désormais prêts à proposer une nouvelle offre aux entreprises et commerces.

 

MANEHOME propose une réflexion complète sur vos ressources et l’adaptation des bâtiments au changement climatique

 

Il devient primordial de faire rimer écologie et économie : la crise énergétique qui s’installe dans le temps et le coût des ressources essentielles qui flambe est un signal d’alerte économique fort. Les entreprises et commerces doivent être proactifs pour sortir de cette situation.

Manehome propose des solutions pour :

 

  • La gestion de l’eau, avec la possibilité de récupérer l’eau de pluie et de l’utiliser pour nettoyer sa flotte de véhicules et arroser les espaces verts.
  • Le traitement du sol avec des alternatives aux enrobés, source de chaleur et d’inconfort en été.
  • La production d’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques.

 

L’autonomie énergétique devient un avantage concurrentiel

 

L’indépendance énergétique permet aux entreprises de baisser leurs charges tout en ayant un effet vertueux sur l’environnement. Un double impact bienvenu en période de crise énergétique.

Les installations sont désormais rentables et apportent également du confort aux collaborateurs dans l’entreprise.

 

La loi Climat et Résilience impose un cadre minimum, optimisable

 

Parmi les nouvelles obligations, l’installation de panneaux photovoltaïques et/ou de toits végétalisés lors d’une construction, d’une extension ou d’une rénovation lourde pour les grandes surfaces commerciales, les immeubles de bureaux de plus de 1 000 m² et les parkings de plus de 500 m².

L’obligation est évolutive, elle touchera progressivement de plus en plus de bâtiments, et s’étendra à terme aux équipements publiques.

Ce cadre légal peut être optimisé pour que l’investissement soit le plus rentable et durable possible, pour faire de cette obligation une réelle opportunité :

  • Pour la compétitivité des entreprises, et leur maîtrise du coût de l’énergie
  • Pour faciliter les transitions qui s’imposent à nous, comme le déploiement de flottes de véhicules électriques (qui ont donc besoin de bornes de recharge).

« Chaque projet que nous réalisons est une opportunité d’intégrer des solutions écologiques, sources d’énergie et innovantes », explique Anthony Conte.

Quelques projets de référence dans le domaine énergétique :

 

  • Ecopark Orléans, parc d’activité de 28 000m² offrant 28 locaux professionnels autonomes en énergie (chauffage, climatisation, éclairage et bornes de recharges pour les véhicules électriques.
  • HU Drive Baule, coordination et supervision de    688 m² de panneaux photovoltaïque.

 

Pour en savoir plus sur cette nouvelle offre, c’est ici !

16 05 2024
Manehome