Manehome et Ecopark s’engagent : premier arbre planté à Orléans, un symbole d’éco-responsabilité

Manehome et Ecopark s’engagent : premier arbre planté à Orléans, un symbole d’éco-responsabilité
Smart Ecopark a franchi une étape importante en plantant un 1er arbre, mardi 19 mars à Marigny-les-Usages sur le 6ème Ecopark de France. Cette initiative a permis à Ecopark de souligner son engagement envers la durabilité et la préservation de l’environnement.

 

L’Ecopark de Marigny-les-Usages s’étend sur 2,4 ha et propose 28 locaux d’activités destinés aux artisans TPE et PME

Ce parc d’activité offre un cadre favorable au développement des entreprises émergentes, leur permettant de se développer et d’effectuer des économies significatives.

Notamment elles bénéficieront de charges réduites concernant leur chauffage et climatisation, qui seront alimentés en énergie électrique par la production des panneaux photovoltaïques posés sur l’ensemble des ombrières dont dispose le parc.

De plus, les entreprises bénéficieront d’une offre d’électricité à coûts réduits pour les bornes de recharges des véhicules électriques. Elles-mêmes nourries par les panneaux photovoltaïques installés sur l’ensemble du toit d’un des bâtiments. Chaque local d’activité disposera d’une borne de recharge.

Ce concept permet une transition en douceur vers l’utilisation des énergies renouvelables :

  • un environnement respectueux de l’écologie,
  • incluant la préservation de la nature,
  • une gestion durable des eaux de pluie,
  • et la réduction des îlots de chaleur.

Ce concept concrétise une vision audacieuse de parcs d’activités autonomes en énergies.

Un cadre de travail durable et éco-responsable

Ecopark propose aux entreprises un cadre de travail idéal, ainsi que des conditions favorables à leur performance, avec des emplacements proches de la métropole d’Orléans et des grands axes routiers.

En pleine nature, Ecopark Orléans c’est aussi pour tous les collaborateurs des espaces de bien-être, des aménagements paysagers et une aire de repos éco-responsable.

Plantation du 1er arbre sur site 

Ce mardi 19 mars, Ecopark a accueilli une trentaine de personnes pour la découverte du projet. L’équipe Ecopark, Laurent Challet ; Clément Vigour et Jérémie Philbert ont reçu élus, entrepreneurs et acteurs du développement économique pour cet événement fédérateur.

La journée a débuté par une visite du site en construction, avec port de casque obligatoire, sécurité oblige ! Chaque aspect a été commenté par l’équipe Ecopark pour faire découvrir l’ampleur de la construction et répondre aux interrogations des invités.

Laurent Challet, créateur du concept Ecopark, a ensuite partagé sa vision et commenté une vidéo qui permet de se projeter dans les futurs locaux et entrepôts.

Suivi de Philippe Beaumont, Maire de Marigny-les-Usages et Luc Milliat, Délégué au développement économique de la Métropole et Maire de Boigny-sur-Bionne, la commune voisine. Ils ont partagés leur enthousiasme de voir ce parc s’installer à l’entrée de leurs villes tout en préservant la biodiversité, ce qui est essentiel pour eux.

Pour souligner cette dimension éco-responsabilité, un 1er arbre a été planté, un chêne sessile, variété que l’on retrouve dans la forêt avoisinante. Cet aspect était important pour les représentants de la ville.

Cette plantation symbolique marque notre contribution à la préservation de l’environnement en favorisant la biodiversité, tout en réduisant l’empreinte écologique du chantier.

Comme l’a souligné Laurent Challet, « je ne peux pas dire que je fais de l’écologie à partir du moment où je construis. Mais je le fais de manière éco-responsable ».

Ce moment a permis à tous et à toutes de comprendre les valeurs de l’équipe Ecopark et leur engagement.

 

Manehome et Ecopark : partage de valeurs

Manehome, Maître d’œuvre du chantier et organisateur de l’événement est ravi d’avoir pu faire découvrir ce projet aux élus et entrepreneurs du territoire. Nous partageons les valeurs d’Ecopark, il nous tenait donc à cœur que cet événement soit un succès pour sa réussite et le développement de l’activité.

Ecopark se déploie au niveau national pour concrétiser auprès de plus en plus de territoires cette offre très compétitive.

 

 

25 03 2024
Chantiers