Les caves Duhard, à Amboise : une rénovation hors-norme !
Visite œnologique et sensorielle, nouvel espace brasserie et dégustation et boutique : en 17 mois, les caves Duhard ont fait peau neuve. Manehome a pris en charge en particulier la structure métallique à concevoir puis réaliser, le long du coteau en tuffeau. En période d’incertitude puisque les travaux se sont déroulés de février 2020 à ce mois de juin 2021, avec 3 confinements.
Un défi technique : créer une structure métallique sur un espace semi-troglodyte
Les caves Duhard datent du XVIeme siècle, et sont en grande partie troglodytiques. Une belle salle de restauration a été créée le long du coteau. La conception de cette structure était complexe, et devait se soumettre aux avis des ABF mais aussi apporter les garanties nécessaires pour accueillir du public.
Les ouvrages de toiture, plafond en placo et plancher devaient être adaptés à la forme du coteau, l’aspect visuel devait être agréable et cohérent.
Il a donc été nécessaire :
- De sécuriser l’ensemble par la cure des systèmes racinaire et blocs instables du coteau pour éviter un défaut d’étanchéité ou des chutes de bloc rocheux lors de la mise en service du restaurant.
- De mettre en place deux tirants passifs dans le but de stabiliser ce coteau et éviter tout risque d’effondrement.
- De créer une coque armée ( avec finition par un mortier à la chaux projeté pour conserver l’aspect naturel du coteau) pour restaurer le principe de cohésion de surface et garantir la stabilité.
- D’adapter le faux plafond technique en placo, mais aussi le plancher bois et son revêtement en carrelage à la forme du coteau.
- De réaliser une bande étanche entre le coteau et la couverture.
Un défi de coordination : ne pas interrompre l’activité de la cave et l’accueil du public
Le personnel de la cave devait pouvoir conserver l’accès dans tous les espaces de travail, et le public devait pouvoir revenir dès la réouverture des restaurants et bars, après fermeture obligatoire liée à la pandémie.
Malgré de nombreux imprévus, ce chantier complexe a pu se dérouler, avec beaucoup d’adaptation et d’agilité dans la coordination et la planification. Manehome a recadré le planning et adapté les délais des travaux pour que la cave puisse ouvrir dès la date autorisée, et reprendre son activité de bar et restauration au plus vite. C’était le souhait du maître d’ouvrage, Pascal Mineau, qui a apprécié que l’équipe Manehome optimise au mieux le chantier pour le satisfaire.
C’est cela aussi la maîtrise d’œuvre, se mettre à la place de son client, comprendre ses besoins et impératifs et apporter son expérience pour surmonter les difficultés et apporter des solutions, aussi bien sur le plan technique que dans les délais.