L’entreprise Manehome change de dimension, et devient contractant général

L’entreprise Manehome change de dimension, et devient contractant général

Que ce soit pour s’adapter à un marché en mutation, pour saisir de nouvelles opportunités ou rester compétitif, le changement de dimension d’une entreprise est une étape critique, risquée, mais ô combien stimulante !

Entretien avec Anthony Conte dirigeant de Manehome

L’histoire de Manehome en quelques mots ?

“Manehome est un cabinet de maîtrise d’œuvre que j’ai créé en 2014, où j’ai démarré seul. Mes premiers clients étaient essentiellement des particuliers qui me confiaient leurs projets personnels. J’ai découvert à cette occasion combien ce rôle de maitre d’œuvre était clé dans la réussite d’un projet, bien qu’on ne pose pas un parpaing et ne touche aucun matériau. J’ai alors eu l’idée d’optimiser le process pour pouvoir nous engager concrètement sur la qualité, les prix et les délais. Attentes majeures des clients, rarement satisfaites dans le bâtiment.

Ce positionnement répondait aussi aux attentes des entreprises et professionnels, marché que nous avons alors développé et qui est devenu le cœur de notre activité. ”

Quels sont les enjeux du changement de dimension que vous opérez actuellement ?

“Nous aimons les défis et les projets d’envergure. Nous avons besoin d’une plus grande visibilité pour être crédibles sur ces grands projets. Il ne s’agit pas d’une course à la croissance, mais d’être dans une dynamique offensive, en phase avec nos ambitions et nos savoir-faire.

Cette stratégie améliore également l’optimisation de nos process, donc notre rentabilité et c’est essentiel dans le contexte actuel pour notre pérennité, mais également pour offrir des garanties solides à nos clients.”

Comment se concrétise ce changement de dimension dans votre offre client ?

Nous venons d’obtenir la couverture de nos activités par la SMA BTP jusqu’à 26 millions d’euros de travaux par projet. Ce qui fait de nous un ‘contractant général’ dans notre jargon (nous conservons l’activité de maîtrise d’œuvre les clients qui préfèrent ce cadre de mission).

Nous devenons, pour les contrats souscrits dans ce cadre, responsables de l’intégralité de la construction. Nos clients vont pouvoir se reposer sur nous pour toutes les dimensions du projet, nous devenons l’unique interlocuteur et l’unique prestataire (simplification de toute la gestion des factures par exemple). C’était clairement une attente de leur part, sur les projets de plus en plus grands auxquels nous répondons désormais.

Nous avons également plusieurs partenariats qui viennent d’être conclu pour déployer des sites dans différentes régions. L’extension nationale est en cours. C’est concret.

Quels sont les risques que vous avez identifiés dans cette nouvelle étape de développement ?

“Le rythme de l’expansion est à maîtriser : s’il est trop rapide, il peut entrainer des problèmes de gestion, de coordination et de communication interne. Le financement de la croissance est également un sujet, car les investissements sont importants même si les prévisions sont à la hauteur.”

Quels sont les facteurs clés de succès sur lesquels vous vous appuyez ?

“Tout d’abord, une vision stratégique claire et un plan d’action bien défini sont essentiels. J’ai entre autre pris du recul l’année passée : je voulais retrouver plus d’adrénaline dans notre quotidien, orienter et ne pas subir, trouver notre raison d’être. J’ai partagé avec des pairs (réseau 3 M, la CCI, l’Impulseur de la CCI Touraine, le CJD), j’ai pris du temps pour vivre mes expériences d’exploration sur les sommets alpins, qui sont des temps de prise de recul incroyables, j’ai aussi eu des moments de doutes et de démotivation (burn out en 2021 par exemple, qui finalement, m’a beaucoup servi pour me reconstruire).”

 

“Je pense aujourd’hui avoir trouvé la ligne, le fil conducteur qui nous lie dans l’équipe mais aussi bien sûr à nos clients et partenaires.”

 

Et pour faire vibrer cette ligne, elle doit prendre de l’envergure !

Les opportunités de marché sont là, nous arrivons à limiter les difficultés opérationnelles de cette période et avons de nombreux atouts en main.

Pour piloter ce changement, j’ai des collaborateurs engagés et motivés, et nous recrutons des profils qui fonctionnent sur les mêmes moteurs motivationnels et rigoureux.

Nous mettons en place des techniques innovantes dans nos process, comme la digitalisation complète de notre administration et de gestion de projet en lien avec notre ERP ; mais également sur le terrain où nous apportons de l’expérimentation technique sur les sujets incontournables : gestion des ressources énergétiques, gestion de l’eau, adaptation au changement climatique etc…

Enfin nous communiquons auprès de nos parties prenantes et collaborateurs : pour s’assurer que notre vision est partagée et notre ambition bien comprise.”

Avez-vous des modèles inspirants ? Quelles entreprises ont réussit ce changement de dimension et vous éclairent ?

“Dans des domaines très différents du notre, il y a en effet des stratégies qui nous inspirent.

Par exemple Blablacar, qui a su devenir une référence dans le co-voiturage : une activité initialement non structurée, empirique, qu’ils ont su modéliser et développer avec une offre de service de qualité, engagée auprès de ses utilisateurs. C’est un peu la même chose, structurer dans le bâtiment !

Ou dans le domaine automobile, Tesla (toutes proportions gardées !) : apporter concrètement des solutions pour limiter les émissions carbones, sans perte de qualité et en gardant un vrai plaisir de conduite – quoi que différent bien sûr. Et pour rendre cela possible : une standardisation des modèles. Simple, basic !

Enfin, dans notre domaine, il y a l’entreprise IDEC, acteur majeur, qui a eu une progression exemplaire en 20 ans, et agît à l’international désormais.”

“Pour moi, la clé du changement de dimension, c’est garder l’envie, retrouver l’adrénaline de la création d’entreprise, et tout cela avec pragmatisme et humilité.” 

Chiffres clés :

Manehome à la création  : 60 000 € de CA annuel – 1 personne

Manehome aujourd’hui   : 1 500 000 € CA annuel – 11 personnes

25 09 2023
Manehome