Interview : Anthony Conte veut ‘dépoussiérer’ l’image du bâtiment
Face à tout projet de construction (bâtiment industriel, bureaux, commerce…), le maître d’ouvrage a le souci d’être accompagné par les bons partenaires et prestataires. Or, le bâtiment souffre d’une image dégradée, qui se traduit par un manque de confiance entre les intervenants.
La première mission du maître d’œuvre est donc de créer le cadre propice à une bonne coopération, mobiliser et fédérer les acteurs, en donnant du sens au projet et des règles du jeu précises. Mais on peut aller plus loin …
« Il faut dépoussiérer l’image du bâtiment »
C‘est le cri de guerre d’Anthony Conte lors de la création du cabinet de maîtrise d’œuvre en 2014 et le défi relevé par toute l’équipe qui partage cet ADN. Elle s’attache à faire tomber les idées reçues autour du métier et démontre sur chaque chantier son engagement en termes de qualité, prix et délais.
Interview
Que souhaitez vous apporter à vos clients ?
« De la sérénité en premier lieu : nous sommes leur bras droit, et prenons en charge tous les aspects du projet et le suivi de chantier, ils peuvent continuer de se consacrer à leur activité. Quand l’engagement et la confiance sont acquis, le projet est sécurisé. Nous pouvons alors aller plus loin : à toutes les phases de l’accompagnement, il y a des optimisations possibles, des idées nouvelles à apporter ! Rien de pire que de respecter un cahier des charges sans se poser de questions. »
Un exemple concret d’optimisation ?
« Nous pouvons par exemple gagner du temps et du budget dans le phasage opérationnel de certains travaux, en utilisant des techniques spécifiques. Et ce gain de budget peut permettre de financer un aspect innovant du projet qui apportera de la personnalité au bâtiment, du confort de travail ou de la convivialité. Gagner du budget sur des postes qui ne changent pas la qualité du projet final pour dégager du financement pour la partie visible et durable du bâtiment, qui fera son succès auprès des collaborateurs de l’entreprise ! »
Quelles sont les valeurs de Manehome ?
« Nous aimons instaurer des relations sincères et engagées avec nos clients et partenaires. L’équipe apprécie particulièrement de relever des défis, d’innover et apprendre sans cesse. La période que nous vivons demande beaucoup d’agilité pour s’adapter aux contraintes et transitions écologiques et économiques. Nous nous sentons acteurs de ce mouvement. »
Comment définir la raison d’être de Manehome ?
“Pour être à la hauteur des ambitions des entreprises, il faut savoir les surprendre par des approches différenciantes, audacieuses et fiables !
C’est la raison d’être de Manehome : concrétiser les projets de construction en apportant une vraie valeur ajoutée, source d’efficacité et de qualité de vie pour les collaborateurs qui travailleront dans ce bâtiment, durablement.”